RÉFUGIÉS & ÉTRANGERS: PETIT GUIDE ANTI-PRÉJUGÉS – ÉDITION 2019

refigie cire 2019Pour la troisième fois depuis sa première parution en 2015, notre “petit guide anti-préjugés” a été actualisé pour répondre le plus justement possible aux idées reçues les plus courantes au sujet des migrants. Avec plus de 30.000 exemplaires diffusés, ce petit guide a prouvé son utilité et est devenu l’allié de nombreux professionnels et citoyens engagés. Vous ne l’avez pas encore ? Commandez-le !

Selon les Nations Unies, le terme “migrant” désigne “toute personne qui a résidé dans un pays étranger pendant plus d’une année, quelles que soient les causes, volontaires ou involontaires, du mouvement, et quels que soient les moyens, réguliers ou irréguliers, utilisés pour migrer”. Qu’on soit né au Nord ou au Sud, et qu’on nous appelle “expatriés”, “réfugiés” ou “sans-papiers”, nous sommes donc nombreux à être migrants. Et ce n’est pas nouveau. De tous temps, des êtres humains ont migré, pour assurer leur survie ou dans l’espoir d’un avenir meilleur.

La migration est une réponse normale aux défis économiques, sociaux, politiques et environnementaux. Elle fait partie de l’ADN de l’humanité.

François Crépeau, ancien rapporteur spécial des Nations Unies pour les droits des migrants

Lire la suite

journée internationale des migrants

 
Nous pouvons les remercier pour ce qu'ils apportent à notre société, ne serait-ce que pour la diversité culinaire à laquelle nous avons accès!

Sans les migrants, tu n'aurais pas autant de choix! Bon appétit!

voir cette video :http://bit.ly/2M55hVN
 
WorldMigrantsDayA4 min 
 
 
 

Journée mondiale des migrant·e·s Régulariser c'est humain et juste!

A l'occasion de la journée mondiale des migrant·e·s qui aura lieu ce mercredi 18 décembre, différentes actions auront lieu au même moment dans différentes villes de Belgique à l'initiative de la Coordination des sans-papiers de Belgique et de la Plateforme de concertation autour du combat des sans-papiers afin de réclamer la régularisation des personnes sans papiers. Rendez-vous à toutes et tous : 

regularisatio seso

 

--> A Liège, rendez-vous place Saint-Paul à partir de 17h pour l'action "Régulariser, c’est humain et juste !",

La Coordination des sans-papiers, la Plateforme de concertation autour du combat des sans-papiers et le Collectif liégeois de soutien aux sans-papiers appellent à former un cortège coloré et sonore Place Saint Paul à 17h afin d’interpeller tout au long du parcours vers l’Hôtel de Ville les autorités morales et politiques.
Lien vers l’événement Facebook : https://www.facebook.com/events/576924592868420

 --> A Verviers, rendez-vous place du marché à partir de 17h pour l'action "Mobilisons nous : Régulariser, c'est humain et juste !",

La Voix des sans-papiers de Verviers et son Collectif de soutien vous invitent à un rassemblement symbolique sur la place du Marché à 17h afin de rappeler l’importance et l’urgence d’une régularisation. La dignité humaine ne peut plus attendre ! 
Lien vers l’événement Facebook : https://www.facebook.com/events/779616365881641/

 --> A Mons, rendez-vous maison Folie (8 rue des Arbalétriers) à partir de 17h pour l'action "La Régularisation c'est humain et juste".

Le Groupe Montois de Soutien aux Sans-Papiers vous invite à un rassemblement symbolique à la Maison Folie afin de revendiquer la régularisation des personnes sans papiers.

Lien vers l’événement Facebook : https://www.facebook.com/events/801040323670759/

 --> Le lendemain, jeudi 19 décembre, rendez-vous à la station de métro Arts-loi (Bruxelles) à 13h pour l'action "Régularisation = 58 millions d'euros par mois dans la sécu!".

Lien vers l’événement Facebook : https://www.facebook.com/events/433981547278855/

  

Vous n’êtes pas disponible ? Soutenez le mouvement!
• En relayant les événements Facebook sur les pages de vos structures,
• En invitant les personnes fréquentant vos structures à participer à ces rassemblements,
• En diffusant ce mail à vos partenaires,
• En faisant un don à la Coordination des Sans-Papiers de Belgique (BE23 3770 3334 4391).
 
 
 

                                                                                    ei    logos 03

 

Le Grand Bazar Social-Climat

thumbnail imageLe 17 octobre 2019 marquera annuellement la Journée mondiale de lutte contre la pauvreté et du refus de la misère. Le thème choisi pour cette année par le collectif associatif Rendre Visible l’Invisible est « Habiter ». Nous voulons dire par là : habiter, ensemble, demain, quelque chose d’habitable. Nous disons que tout ce qui contribuera à éradiquer la pauvreté contribuera aussi à lutter contre le réchauffement climatique, contre la raréfaction des terres et pour la biodiversité.

Pour plus d'informations visier le site https://1710.be