Reab
Retour et réintégration des demandeurs d'asile à partir de la BELGIQUE
Depuis 1984,'État belge a confié à l'O.I.M le programme REAB (« Retour et Réintégration des Demandeurs d'asile à partir de la Belgique »). Notre Service Social travaille en partenariat avec l'OIM et aide son public à ouvrir un dossier de retour.
L'aide au retour volontaire consiste en un ticket de retour, pouvant être accompagné d'une prime, ainsi que d'une aide à la réintégration. L'obtention de ces différents types d'aides dépend du profil « administratif » du demandeur. Ce dernier introduira son dossier auprès de notre service REAB, où il passera un premier entretien afin de l'informer des différentes possibilités qui pourraient lui être proposées. Si le candidat peut bénéficier de ces aides (en plus de son ticket), c'est à l'O.I.M. qu'il se rendra afin de s'entretenir avec
les différents conseillers après prise une de rendez-vous.
Ces fonds pourront être destinés à l'enseignement régulier, à des formations spécifiques, à la création de micro-entreprises, aux frais de logement, au frais de marchandises, à la traduction de documents, de l'aide à la recherche d'emploi, etc.
Ce programme humanitaire assiste les migrants dans le besoin qui souhaitent rentrer volontairement et se réintégrer dans
leur pays d’origine. Ce programme s’adresse à trois catégories de migrants en Belgique :
- ·Demandeurs d’asile : migrants ayant introduit une demande d’asile et attendant d’une réponse définitive
- ·Demandeurs d’asile déboutés : migrants ayant introduit une demande d’asile et ayant reçu une réponse négative
- Migrants en situation irrégulière.
Le programme porte également assistance aux groupes vulnérables tels que les MENA, les personnes ayant des problèmes de santé, les victimes de la traite des êtres humains et les personnes âgées.
Des informations supplémentaires peuvent être obtenue en visitant notre service, mais aussi sur le site de l'O.I.M.